Le processus qualité de AaZed formations est certifié Qualiopi par Qualitia Certifications.
Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés (Source Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion).
Vous êtes salarié
Votre Responsable Formation pourra vous conseiller dans votre projet professionnel. Vous pouvez bénéficier de formations dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou en faisant une demande spécifique auprès de votre manager lors de l’entretien professionnel.
Votre employeur se chargera de faire directement les démarches d’inscription auprès de l’organisme de formation une fois votre choix de formation validé.
Les OPérateurs de COmpétences : les OPCO
Les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Au nombre de 11, ils sont agréés par l’État et ont pour mission :
d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
de fournir un soutien technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, de déterminer les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation et de les accompagner dans leur mission de certification ;
de garantir un service de proximité aux très petites, petites et moyennes entreprises pour améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle et accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
Ils s’assurent, alors qu’ils financent une action de formation professionnelle, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.
Votre entreprise est rattachée à un OPCO. Ce rattachement fait l’objet d’une table de correspondance, visible sur la page OPCO du Ministère du Travail. Ce document répertorie toutes les conventions collectives.
Transitions pro
Actrices majeures de la formation professionnelle, ces associations régionales sont les partenaires des salariés désireux de se reconvertir.
Anciennement “Fongecif”, les associations ont changé de nom au 1er janvier 2020.
Agréées par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, elles assurent des missions attribuées par l’État qui alloue à chaque région un budget annuel destiné à financer les projets de reconversion professionnelle des salariés du secteur privé.
Véritable soutien, financeur et facilitateur des transitions professionnelles, Transitions pro peut aider les salariés dans leur reconversion.
Le site internet de Transitions pro vous aidera dans vos démarches de reconversion grâce à l’accompagnement d’un Conseiller en évolution professionnel (CEP).
Le Compte Personnel de formation : CPF
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, des droits qui lui sont ouverts au titre de son activité professionnelle passée ainsi que de l’ensemble des formations éligibles. Seules les formations qualifiantes ou en partie (diplômes, certification, habilitation…) sont éligibles au CPF.
Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, le salarié n’a aucune obligation d’en informer son employeur.
Vous êtes demandeur d’emploi
Plusieurs aides peuvent vous être octroyées. Pôle Emploi, par le biais de votre conseiller, est votre interlocuteur privilégié.
Aide individuelle à la formation
Afin d’obtenir un financement par Pôle Emploi, un dossier doit être présenté à votre conseiller. Ce dossier devra démontrer l’adéquation entre le programme de formation souhaité et le projet professionnel envisagé. Une fois la cohérence du projet validée par le conseiller, l’organisme de formation déposera le devis sur une plateforme numérique spécifique afin d’être validée et financée par Pôle Emploi.
Contrat de sécurisation professionnelle
Lors d’un licenciement économique, un conseiller spécifique (Pôle Emploi ou consultant privé) accompagne les salariés touchés en leur proposant des formations en lien avec leur projet professionnel futur.
Le Compte Personnel de Formation
Comme les salariés, les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leur CPF afin de financer une formation éligible. Réalisée directement sur la plateforme Mon Compte Formation, la demande pourra être éventuellement faire l’objet d’une demande d’abondement en cas de solde insuffisant.
Autofinancement
Sans utiliser d’aides financières, vous pouvez financer vous-même les formations proposées, à titre personnel.
Un échelonnement de paiement pourra être proposé, le cas échéant.